Elles sont nombreuses les religions où l’usage du cannabis était sacré. Dans l'antiquité, on pensait même que cette plante permettait de communiquer avec les esprits. Dans le culte des tributs germanique, le cannabis était même associé à une déesse. Mais ça, c'était à l’époque diront certaines personnes. Trouve-t-on de nos jours des cultes religieux ou des religions où le cannabis et son usage sont considérés comme sacrés ? La réponse est positive !
- Bouddhisme
- Shintoïsme
Pendant des siècles, cette plante fut employée pour chasser le mauvais esprit. On considérait même que celle-ci n’apportait que joie et bonheur aux couples, ce qui en faisait un attribut incontournable lors des cérémonies de mariage.
- Hindouisme.
- Rastafari
Ce n’est pas une religion ! Peut-être, mais c’est tout au moins une secte religieuse assez rependu dans le monde dont on ne saurait niez l’existence. L’importance du cannabis pour les rastafarians est énorme, car elle leur permet de communique directement avec dieu lui-même.
- Islam
Les soufis ont longtemps loué cette plante. À l’instar des rastafaris, ils estimaient que le cannabis facilitait la communication avec dieu. Le cannabis permettait à celui qui le consommait d'accéder aux révélations divines. La consommation de cannabis à des fins religieuses est toutefois une pratique aujourd’hui disparue.
- Christianisme
Si l’usage du cannabis a toujours été condamne en Europe, la situation est différente chez les chrétiens coptes d’Ethiopie et d’Egypte, plus précisément chez certains d'entre eux. On trouve en effet des courants de pensée qui veulent que certains passages de la bible parlent de cannabis. Il s’agit notamment de ceux où l’on fait référence aux “encens suaves” et à “ l’herbe sacrée des champs”.