Elles sont nombreuses les religions où l’usage du cannabis était sacré. Dans l'antiquité, on pensait même que cette plante permettait de communiquer avec les esprits. Dans le culte des tributs germanique, le cannabis était même associé à une déesse. Mais ça, c'était à l’époque diront certaines personnes. Trouve-t-on de nos jours des cultes religieux ou des religions où le cannabis et son usage sont considérés comme sacrés ? La réponse est positive !
- Bouddhisme
On n’y recommande pas de fumer du cannabis, la religion interdit même la consommation de substances pouvant causer l'inconscience, mais cette plante est loin de causer l’aversion. Il convient en fait de se souvenir que Bouddha lui-même ne s’était nourri que de chanvre avant de connaître l’illumination. Pendant longtemps, il a même existe des rituels du cannabis, pour améliorer les expériences spirituelles. Ces pratiques restent d’ailleurs fréquentes dans certaines sectes bouddhistes.
- Shintoïsme
Pendant des siècles, cette plante fut employée pour chasser le mauvais esprit. On considérait même que celle-ci n’apportait que joie et bonheur aux couples, ce qui en faisait un attribut incontournable lors des cérémonies de mariage.
- Hindouisme.
C’est l’une des religions ou l’importance du cannabis reste très fort jusqu'à nos jours. L’Inde est d’ailleurs l’un des rares pays ou la consommation de cannabis n’a jamais vraiment été condamne, bien qu’elle soit officiellement illégale. D’après les préceptes de la religion, ce serait le dieu Shiva lui-même qui l’aurait offert aux hommes afin que ces derniers connaissent l’illumination et soit heureux. Nombreuses sont les cérémonies religieuses en Inde ou le cannabis est ouvertement fumé par les croyants et/ou les prêtres. Certains philosophes religieux condamnent l’usage de toutes formes de drogues, mais il s’agit principalement de celui à but récréatif. Lorsque cela se fait pour des raisons purement religieuses comme par exemple lors du Shivatri au Népal, il n’existe aucune interdiction.
- Rastafari
Ce n’est pas une religion ! Peut-être, mais c’est tout au moins une secte religieuse assez rependu dans le monde dont on ne saurait niez l’existence. L’importance du cannabis pour les rastafarians est énorme, car elle leur permet de communique directement avec dieu lui-même.
- Islam
Les soufis ont longtemps loué cette plante. À l’instar des rastafaris, ils estimaient que le cannabis facilitait la communication avec dieu. Le cannabis permettait à celui qui le consommait d'accéder aux révélations divines. La consommation de cannabis à des fins religieuses est toutefois une pratique aujourd’hui disparue.
- Christianisme
Si l’usage du cannabis a toujours été condamne en Europe, la situation est différente chez les chrétiens coptes d’Ethiopie et d’Egypte, plus précisément chez certains d'entre eux. On trouve en effet des courants de pensée qui veulent que certains passages de la bible parlent de cannabis. Il s’agit notamment de ceux où l’on fait référence aux “encens suaves” et à “ l’herbe sacrée des champs”.